Règles à respecter pour le bien de tous

 Brûlage

Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit ainsi que le brûlage des souches, des produits de taille des végétaux à feuillages persistants, de tonte et de fauche.

Bruit

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Animaux

Aux termes de l’article L.211 du code rural,

« Les maires prennent toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils prescrivent que ces animaux errants qui seraient saisis sur le territoire de la commune seront conduits à la fourrière. »

Les aboiements d’un chien, s’ils sont excessifs, peuvent être considérés comme des troubles anormaux de voisinage et le propriétaire du chien peut être déclaré responsable des troubles causés.

Mesures générales de propreté et salubrité

Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des ordures sur la voie publique et devant les édifices (bâtiments publics), y compris devant les containers de tri destinés à cet effet.

Afin de permettre le recyclage, les collectes de verre ménager ne doivent comprendre que des bouteilles, pots, bocaux et flacons. Les verriers constatent une augmentation de la présence d’éléments perturbateurs tels que : vaisselle et plats, cendriers, vitres d’insert, miroirs etc…

Il serait bon de respecter toutes ses règles pour le bien être de chacun.

« Malgré le rappel de l’an dernier, les règles ne sont pas respectées. Il est du devoir de chacun de faire preuve de civisme pour le bien-être de tous. 

Le Maire»

Pour les nouveaux habitants dans la commune

Pensez à venir vous présenter en mairie et vous inscrire sur les listes électorales.