Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger, et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé parc naturel régional tout territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de son patrimoine culturel, mais dont l’équilibre reste fragile. On en compte 56 en France. Un parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, et fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Situé sur les départements du Calvados et de la Manche, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin se compose quant à lui, d’un territoire de 146 000 ha, dont une vaste zone humide de 30 000 ha, la plus grande de Normandie.
Ces marais sont formés par les vallées de quatre fleuves : l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve qui se jettent en baie des Veys. L’Ay quant à elle débouche dans le havre de St-Germain-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin. Des vallées auxquelles s’ajoutent les marais arrières littoraux de la côte Est du Cotentin bordant la célèbre plage d’Utah- Beach.
La submersion hivernale des vastes étendues d’herbage donnent toute sa singularité à ce territoire naturel qui se nimbe alors d’une ambiance grandiose. En effet, les pluies automnales et hivernales provoquent une telle montée des eaux, qu’elles envahissent les terres basses appelées « bas-pays » (par opposition au terroir sec ou « haut-pays »). Si ce territoire fut façonné en premier temps par la mer, puis par l’activité humaine, jusqu’à arriver à un équilibre écologiquement reconnu, il est notable que l’implantation de l’habitat, le tracé des voies de communication et le développement de l’activité humaine furent fortement conditionnés par ces contingences topographiques
# CHIFFRES CLÉS DU PARC :
• 1991 Création • 146 000 hectares dont 30 000 ha de marais • 110 Communes • 73 140 habitants • 84 espèces protégées |
QUE SIGNIFIE « MARAIS BLANCS » ?
Dans ce territoire qui est la plus grande zone humide herbagère de France, dès les premières pluies d’automne, les niveaux des rivières montent, et l’eau envahit progressivement les fonds de vallées repoussant, vers le « haut pays » (le bocage), vaches et chevaux qui sont remplacés par les poissons et les oiseaux.
Ce phénomène spectaculaire, lié à l’abondance des précipitations, culmine au cœur de l’hiver : l’eau monte si haut que même les barrières et les clôtures sont englouties.
On dit alors que le « marais est blanc », une expression attestée depuis le 18e siècle. Le spectacle s’avère fabuleux car les paysages changent chaque jour pour le plaisir des habitants et des touristes venus pour l’occasion. On dit que le marais se fige couleur de ciel, se mélangeant aux rougeurs de l’aube et du crépuscule hivernal. L’espace semble élargi, étiré par ces nappes d’eau infinies que fait onduler le vent. Le temps lui- même, rythmé par ces crues saisonnières, telle une marée douce, prend une autre dimension.
Puis l’eau baisse… on dit que le marais « ré- essuie » mais remonte après de nouvelles pluies : il blanchit à nouveau.
Si découvrir ces beaux paysages fait le bonheur des promeneurs et des photographes amateurs et professionnels, c’est également une belle période pour observer les oiseaux migrateurs qui profitent de la quiétude du lieu pour faire une étape ou y hiverner : sarcelles, canards souchets, cigognes blanches, hérons cendrés, vanneaux huppés, etc.
UN PROGRAMME D’ANIMATIONS POUR DÉCOUVRIR LES MARAIS BLANCS
De janvier à mars, une belle saison s’offre à tous pour découvrir ces marais du Cotentin et du Bessin. D’une part, la Maison du Parc vous propose de (re)découvrir un jardin pédagogique, des sentiers d’interprétation avec des observatoires et une boutique proposant des produits locaux et des jeux écologiques pour toute la famille. D’autre part, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin en partenariat avec les offices de tourisme de son territoire, concocte chaque année un programme d’animations pour s’émerveiller devant « le marais blanc » qui est mis en ligne dès le mois de janvier sur le site internet du Parc naturel régional est relayé par les Offices de Tourisme.
Retrouvez ce programme complet sur : https://parc-cotentin-bessin.fr/
La Maison du Parc : un point de départ pour découvrir les marais blancs.
MAISON DU PARC : nouvelles conditions d’accès en hiver
UN NOUVEL ACCES AUX MARAIS DES PONTS D’OUVE CET HIVER
Cet hiver les conditions d’accès à la Maison du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et à l’Espace naturel sensible (ENS) des marais des Ponts d’Ouve évoluent.
A partir du 16 novembre 2022, la Maison du Parc restera fermée au public pour tout l’hiver. L’accès au sentier de l’ENS des marais des Ponts d’Ouve sera assuré grâce aux travaux d’aménagement réalisés cet automne. Un nouveau chemin permet d’accéder librement au sentier et aux observatoires indépendamment de l’accès par la Maison du Parc, cette nouvelle entrée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
La visite libre sur le sentier et jusqu’au grand observatoire de l’ENS des marais des Ponts d’Ouve sera possible gratuitement tout l’hiver du mercredi au dimanche de 9h30 à 17h30 en passant le nouveau portail près de la Maison du Parc. Dans le cadre des #Maraisblancs, la gratuité hivernale est maintenue pour la découverte libre de l’ENS des marais des Ponts d’Ouve (parcours de 2km).
UN PROGRAMME D’ANIMATIONS EN HIVER
Le programme des animations hivernales à la Maison du Parc et sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional est à retrouver dans les Rendez-vous du Parc #Maraisblanc et sur http://parc-cotentin-bessin.fr/agenda
La Maison du Parc (accueil touristique, exposition, boutique) restera fermée au public tout l’hiver, elle rouvrira ses portes pendant les vacances de février (du 11 février au 5 mars 2023). C’est à partir du 1er avril 2023 que l’ensemble du site retrouvera son fonctionnement habituel (accès au sentier et aux observatoires par la Maison du Parc).
PRATIQUE
Du 16 novembre 2022 au 31 mars 2023 :
- accès libre du mercredi au dimanche de 9h30 à 17h30 (fermé lundi et mardi)
- sentier labellisé Tourisme et Handicap (aller/retour 2km)
- chiens interdits sauf chiens-guide
- parcours à pied uniquement
Fermeture annuelle de l’ensemble du site (sentier et observatoires) pendant les vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023 inclus.
L’accueil touristique de la Maison du Parc reste joignable tout l’hiver au 02.33.71.65.30 et par mail accueil@parc-cotentin-bessin.fr