Le mot de la directrice

L’école Jean de la Fontaine de La Meauffe est composée de trois classes allant de la toute petite section de maternelle au CM2. Depuis plusieurs années, la répartition des élèves dans les classes est la suivante : une classe de maternelle, une classe de CP et CE1 et une classe de CE2, CM1 et CM2.

L’école est animée avec beaucoup de passion par son équipe enseignante : Charlotte Néel (classe de maternelle), Aline Caillère (classe de CE2/CM), Manon Blestel (décharge le jeudi en maternelle et le vendredi en CP/CE1) et Lucie Durel (classe de CP/CE1) qui occupe également le poste de directrice.

Ces enseignantes soudées ont à cœur de proposer un enseignement de qualité à tous leurs élèves et participent à de nombreuses actions pour donner envie à leurs élèves d’apprendre, de cultiver le goût de l’effort et de s’ouvrir au monde.

C’est pourquoi, du 9 au 11 mai 2022, les trois classes de l’école ont participé à un voyage scolaire de trois jours. A cette occasion les élèves de la toute petite section de maternelle jusqu’aux élèves de CE2 ont découvert l’environnement marin de Saint-Martin de Bréhal au travers de nombreuses activités : balade dans le Havre de la Vanlée et dans les dunes pour observer les plantes, fleurs et les animaux de ces environnements, observation d’un aquarium et étude des petits animaux marins qui s’y trouvaient, étude de l’estran et de la laisse de mer, production de Land’Art (œuvres d’art avec les éléments de la nature) sur la plage, confection de cerfs-volants personnalisés, sans oublier la construction d’un château et d’une digue avec du sable pour le protéger de la mer qui montait ! Quant aux élèves de CM1/CM2, ils ont participé à un séjour autour de la préhistoire avec une initiation aux techniques d’allumage de feu, d’utilisation de propulseur et de cueillette comme les Hommes préhistoriques, ils ont également appris l’art de la taille du Silex, de la récolte de sureau pour fabriquer des pinceaux et de la récolte d’os de seiches pour fabriquer l’ancêtre du téléphone.

 Sans oublier la participation de tous les élèves à une boum enflammée !

Cette année, l’école a encore de nombreux projets, notamment autour de la découverte de l’Afrique.

En effet, comme chaque année, toutes les classes ont participé à la semaine du goût en créant un menu autour d’un ou plusieurs pays d’Afrique qui a été proposé à la cantine (maternelle menu marocain, CP/CE : menu mauritanien et sénégalais, CE2/CM menu égyptien).

En octobre, les élèves de toute l’école ont pu aller visiter la ferme de M Néel, à La Meauffe, pour découvrir l’élevage de vaches laitières, le fonctionnement d’une salle de traite et la transformation du lait. Les élèves de maternelle et de cycle 2 ont également visité une seconde ferme pour découvrir la fabrication du jus de pomme. En décembre, les élèves de maternelle iront voir un spectacle de Noël et en janvier, les élèves de primaire iront au théâtre de Saint-Lô pour assister au spectacle de cirque « Ziguilé ». Au mois de mars, toute l’école participera à la semaine des mathématiques.

Dans l’année, la classe de maternelle participera à deux rencontres sportives : rondes et jeux dansés et athlétisme, la classe de CP/CE1 participera à un run and bike et la classe de CE2/CM à une course d’orientation et une sortie vélo. Cette année, tous les élèves de l’école participeront également à un projet « Savoir rouler à vélo ».

Depuis plusieurs années, les élèves participent également, à des matinées « Partageons ! » qui ont pour thèmes des sujets d’Education Morale et Civique, autour de sujets variés : l’alimentation, l’école dans le monde, l’éducation à l’activité physique quotidienne, la connaissance des institutions et une semaine pour apprendre à porter secours. De plus, régulièrement, toutes les classes se retrouvent pour présenter quelque chose qu’ils ont appris (une danse, une chanson, une scénette en français ou en anglais…) ce qui est très motivant pour les élèves.

Cette équipe enseignante stable et motivée permet également la mise en place de projets plus ambitieux et sur le plus long terme, comme la réalisation d’un spectacle de fin d’année autour du thème de l’Afrique, sujet fil rouge de cette année scolaire.

Cette année, la Mairie de La Meauffe a permis à l’école de reprendre des couleurs ! En effet, le préau de l’école a été repeint et la cour sera bientôt réorganisée grâce à de nouveaux traçages qui ont été définis en collaboration avec les élèves.

 Cette école, ses élèves et ses enseignantes, sont toujours ravis d’accueillir de nouveaux enfants pour partager avec eux ces excellentes conditions de travail. L’école Jean de la Fontaine se veut être un lieu où il fait bon grandir, s’épanouir et réussir.