Le mot de la directrice

L’école Jean de la Fontaine de La Meauffe est composée de trois classes allant de la toute petite section de maternelle au CM2. Cette année, la répartition des élèves dans les classes est la suivante : une classe de TPS/PS/MS, une classe de GS/CP/CE1 et une classe de CE2/CM1/CM2.

L’école est animée avec beaucoup de passion par son équipe enseignante : Charlotte Néel (classe de maternelle), Aline Caillère (classe de CE2/CM), Axelle Coulleray (décharge de Mme Néel le jeudi et de Mme Durel le vendredi), Yohann Préhu (remplaçant rattaché à l’école) et Lucie Durel (classe de GS/CP/CE1) qui occupe également le poste de directrice.

                Ces enseignants dynamiques ont à cœur de proposer un enseignement de qualité à tous leurs élèves et participent à de nombreuses actions pour donner envie à leurs élèves d’apprendre, de cultiver le goût de l’effort et de s’ouvrir au monde.

                C’est pourquoi, depuis trois ans, les classes de l’école participent à des projets autour de la découverte des continents. Après l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, cette année, l’école prend la direction de l’Asie avec encore une fois de très nombreux projets pluridisciplinaires. L’un d’entre eux étant la participation de toutes les classes de l’école à la création de menus venus du continent asiatique. Ceux-ci ont tous pu être préparés par Jean-François notre cuisinier (que nous remercions) et proposés à la cantine à l’occasion de la semaine du goût (TPS/PS/MS menu chinois, GS/CP/CE1 menu russe, CE2/CM1/CM2 menu indien).

                Comme à son habitude, l’école fait également bouger ses élèves en leur proposant plusieurs projets sportifs. Cette année, les élèves participeront à une rencontre sportive avec d’autres écoles autour d’une danse de création. Grâce à la subvention de la mairie, tous les élèves de la MS au CM2 peuvent participer à un cycle d’apprentissage de la natation. Aux beaux jours, tous les élèves pourront bénéficier, pour la troisième année consécutive du projet « Savoir rouler à vélo », ayant comme objectif final de rendre chaque élève autonome en vélo sur la route.

                Depuis plusieurs années, les élèves participent aussi, à des matinées « Partageons ! » qui ont pour thèmes des sujets d’Education Morale et Civique, autour de sujets variés permettant de mieux vivre ensemble, comme : le tri des déchets, la présentation de gestes écologiques, la relation entre le sport et la santé et la participation à la semaine sans écrans. De plus, régulièrement, toutes les classes se retrouvent pour présenter quelque chose qu’ils ont appris (une danse, une chanson, une scénette en français ou en anglais…) ce qui est très motivant pour les élèves.

                Cette année, grâce aux subventions de la mairie, aux dons de l’Association de Parents d’Elèves, à la coopérative scolaire et à la participation des familles, tous les élèves de l’école partiront en voyage scolaire. Les élèves de la TPS au CE1 partiront trois jours au moins de février à Courseulles-sur-Mer pour participer à une classe conte. Ce projet a pour but de créer des contes oraux, de les mettre en scène et/ou en musique. Les élèves du CE2 au CM2 iront, quant à eux, passer 4 jours en Bretagne, à Saint-Briac-sur-Mer au mois de mars. Ils rejoindront ce lieu en train et pourront profiter d’une visite de Saint-Malo et de plusieurs séances de char à voile. Ces projets sont rendus possibles par la stabilité et la grande motivation de l’équipe enseignante qui a toujours à cœur de proposer des projets ambitieux, à prévoir et à travailler sur le long terme.

                Cette école, ses élèves et ses enseignantes, sont toujours ravis d’accueillir de nouveaux enfants pour partager avec eux ces excellentes conditions de travail. L’école Jean de la Fontaine se veut être un lieu où il fait bon grandir, s’épanouir et réussir.